Le Phénomène

La pollution crée par les déchets plastiques, est un véritable danger pour le vivant sur toute la planète. Non seulement:

- Elle affecte notre vue et contribue à la prolifération de zones pathogènes

- Sa durée de recyclage est importante (jusqu'à 500 ans pour certains plastiques)

- Elle est également nuisible par les nano-particules émises lors de la dégradation du plastique, affectant directement le  vivant dans sa biologie. 

  (voir particules dans le sang, le cerveau, organes sexuels, etc..)

La plupart des déchets (90%) sont envoyés dans des pays en Asie et en Afrique, finissent par joncher les milieux naturels, les rivières et même les océans, comme cette zone appelée 7ème continent, composée d'une surface de déchets plastiques dans le pacifique, pour une superficie de 7 fois la France et sans cesse grandissante.

Cela affecte également les créatures marines et terrestres, augmentant aussi la transmission de particules au niveau alimentaire.

Les autorités mondiales, cherchent à résoudre ce problème en créant des lois et des taxes pour les entreprises, afin de limiter la création de nouveaux plastiques issus du pétrole.

* Plus d'infos sur notre site partenaire: 

Toutefois, les pseudo-solutions qui consistent à brûler les déchets (émettant des particules nocives dans l'atmosphère), ou en transformant en essence pour des moteurs, n'empêchent pas de devoir prendre d'autre pétrole pour créer de nouveaux plastiques, augmentant ainsi la quantité mondiale de façon préocupante !